Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélabayakoi
Archives
Publicité
Hélabayakoi
Visiteurs
Depuis la création 6 689
30 novembre 2011

El Calafate et le Perito Moreno…

El Calafate est une petite ville de Patagonie argentine, toujours plantée dans un décor dénudé qui semble ne plus finir, construite et conçue pour le tourisme des glaciers. On n’y trouve rien de bien folichon, de nombreux hôtels, des commerces et des restaurants manquant cruellement d’authenticité, mais tout de même un lieu de villégiature pour ses deux attractions principales : le parc national des glaciers et El Chalten (pour le trekking).

Nous avons posé nos valises dans une chambre d’hôtel, enfin une cellule de 6m carré dans une auberge de jeunesse et sommes partis voir le monstre de glace, le fameux Perito moreno.

Et il en jette pas mal ! Après les déserts, la pampa et les volcans, encore un paysage que nous n’avions encore jamais approché. Le glacier s’étend sur 15 km de long, 5 km de large et jusqu’à 60 mètres de hauteur. 

On peut se promener devant sur les passerelles (super bien aménagées) ou alors aller le défier en bateau ; enfin le défi se joue plutôt entre la centaine de touristes entassée sur le catamaran jouant des coudes et proférant les pires insultes  dans sa langue maternelle  pour essayer d’immortaliser le meilleur profil du géant Perito. (Ça sent le vécu hein ?...)

  DSC02590     DSC02595     DSC02569     DSC02618

Il vit et croit tous les jours d’environ 3 mètres (dixit le Routard mais comme toutes ses infos, c’est à vérifier). On l’entend qui craque et qui gronde en permanence, les blocs de glace qui s’en détachent se brisent dans l’eau avec fracas et s’en vont à la dérive sur le majestueux lago Argentino aux eaux d’un bleu laiteux que les argentins appellent le dulche de glaciar (référence à la confiture de lait d’ici dont ils raffolent).  Mais qu’il est beau ce Moreno…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voila ce qui arrive quand on oubli de fermer la porte du congélo, il fait de la glace. Fan de chichourle il y aura jamais assez de "51" pour toute cette glace !<br /> Plus sérieusement, ramenez nous en un morceau pour mettre sur la cheminée .<br /> A bientôt et mettez une bouteille au frais .Bisous les Cugelés.
Publicité