Hélabayakoi
20 décembre 2011

L’Equateur: l’enfer avant le paradis

Prenez votre main gauche, imaginez Buenos aires au bout de votre pouce et Quito a l’extrémité de votre petit doigt. Ça parait assez éloigné ? C’est exact. Pour éviter les 100h de bus, nous avons choisi une solution intermédiaire et coupé le trajet en...
26 septembre 2011

Iquitos fin

Ou comment passer de 8 à 19 de tension dans la journée…Ici, la verdure, le chant des oiseaux et le clapotis des vagues ont laissé place à une incroyable effervescence. Tandis que les motos-taxis s’inventent des routes à 4 voies quand il n’y en a qu’une,...
28 septembre 2011

Islas Ballestas et Réserve naturelle de Paracas

Les îles Balestas, ce sont de gros cailloux sur lesquels vivent des milliers d’oiseaux qui passent leur temps à faire caca. Et ça arrange bien les péruviens car ils récoltent la fiente « le guano » en espagnol, pour en faire de l’engrais pour leur cultures,...
9 novembre 2011

Hissez-haut Santi..aaa..go!

Et oui, après deux mois de bus on s’est payé le luxe de voyager en avion (enfin sur une compagnie low cost que même les chiliens du Chili ils la connaissent pas !) pour rejoindre Santiago. C’est bon de faire 1300 kilomètres en …une heure et demie. Santiago,...
27 décembre 2011

Quito, double face!

Nous sommes arrivés à Quito très tôt dans la matinée, à 4heures plus précisément grâce à un chauffeur chauffard et son copilote muni d’un crucifix plus gros que le poing. Notre QG est basé à l’auberge inn, petit hôtel propre et tranquille situé entre...
13 novembre 2011

Pucon...

Ok le nom ne fait pas rever pourtant l’endroit est idyllique. On est au cœur de la région des lacs dans la cordillère des Andes. On a quitté les déserts et les grandes villes pour se mettre au vert. Pucon est un petit village en pleine nature, niché entre...
15 novembre 2011

Puerto Varas: quand “la croisière s’amuse…”

Puerto Varas: quand  “la croisière s’amuse…”
Ce stop à Puerto Varas a été pour nous une bataille incessante et nous ne nous y sommes pas attardés. Bataille avec l’hotel qu’on avait pourtant réservé la veille et qui nous a gentiment éconduits le jour de notre arrivée. Auberge espagnole :1/gringos...
3 décembre 2011

El Chalten ou le goût de l’effort!

La pancarte de bienvenue à l’entrée du village annonce la couleur : « El Chalten, capitale du trekking ». C’est à ce moment qu’on s’est demandé ce qu’on faisait là, quand les autres touristes du bus ont commencé à mitrailler fébrilement le pic du Fitz...
7 décembre 2011

Buenos Aires, muy caliente!

“Caliente” la température en descendant de l’avion. Nous avons quitté la fraicheur des montagnes pour la moiteur de la ville : 30 degrés et 80% d’humidité; une chape de plomb qui vous écrase, vous cuit à l’étouffée. Et pour une cuisson rapide, préférer...
9 janvier 2012

La MITAD del MUNDO

Impossible de visiter l’Equateur sans passer par cette fameuse ligne qui partage la planète en deux demi-sphères aplaties aux pôles. La latitude 0,00 se situe à 30km au nord de Quito. Le site est bien aménagé dans un parc avec des pavillons didactiques...
8 janvier 2012

Le Cotopaxi, double aperçu

Cotopaxi ou le tamtam des cœurs (vu par Fanny) Lundi : alors que nous étions en pleine séance de snorkeling onirique avec notre capitaine de bateau Morphée, Sidonie l’Otarie et Jeanine la tortue marine, dans l’eau chaude et limpide des Galapagos… Driiiiiiing,...
28 janvier 2012

LA BOUCLE DU QUILOTOA ou le volcan de mama Hilda

Apres la Mitad del Mundo, on trainera un jour dans le Quito historique et culturel sous la pluie et même la grêle. Le couvent San Francisco vaut une visite de par son calme et son histoire. A côté on ne manquera pas la visite de la bibliothèque universitaire...
23 septembre 2011

Le Pérou ça se mérite!

Arrivés à Lima après quelques péripéties; en effet nous avons bien failli rester sur le vieux continent coincés à Madrid car nous n'avions pas acheté de billet retour, preuve de sortie du territoire péruvien. Ainsi nous nous en sortons avec un billet...
24 septembre 2011

Iquitos, aventure amazonienne

L'amazonie, c'est 95% d'humidité et 0 brushing!!! Quelle sensation de moiteur à la descente de l'avion, impresionant. Esteban, notre guide, a quitté sa mystérieuse cité d'or pour nous faire découvrir l'amazonie. 2h de voiture pour Nauta, puis 2h de pirogue...
1 octobre 2011

Aréquipa, l'élégante

Arrivés à bon port après 12h de bus de nuit. Taxi officiel cette fois (on a relevé son numéro, sa plaque et dressé un portrait robot quamd meme!) et hotel près du centre ville. La journée est surtout consacrée à se rééquiper en matériel photo, USB, dico...
2 octobre 2011

Aréquipa bis

Aujourd’hui, visite d’Aréquipa, belle ville située à 2300m d’altitude, entourée de volcans. On l’appelle la ville blanche à cause de ses constructions en pierres de lave. Il y fait beau 300 jours par an, c’est bien agréable ça. Visite de l’immense monastère...
4 octobre 2011

Le cañon de Colca, si tu chiques ta coca!

Nous sommes passés par agence (Colonial) pour ce tour de 2 jours et nous irons au cañon en bus, pas en trek, besoin de repos! La route pour atteindre le cañon traverse l'altiplano, une zone désertique, plane avec quelques végétaux peuplée de vigognes,...
7 octobre 2011

Cusco, aux portes de la vallée sacrée.

Après une bonne nuit de récup chez Arnaud, notre maison d'hôtes, nous partons à la découverte de cette ville où il fait bon flâner, d'ailleurs les routards s'y arrêtent souvent pour plusieurs semaines. On retrouve des notes espagnoles avec des rues aux...
13 octobre 2011

Puno

Notre première étape sudaméricaine s’achève sur les rives du lac Titicaca, à Puno, où nous avons rejoint Ronald, le frère d’Anita. D’après lui, les iles flottantes coté péruvien sont assez touristiques, du coup nous avons choisi de visiter celle du cote...
18 octobre 2011

Bolivie: premier stop Copacabana

Passage de la frontière Pérou-Bolivie “fingers in the nose”. 3 check-points mytho, 2 tampons sur nos passeports et nous voilà en Bolivie en route pour Copacabana. Copacabana au Brésil, c’est une longue plage de sable caressée par les vagues, des corps...
20 octobre 2011

Cochabamba: Une Bolivie insoupçonnée:

8 heures de bus depuis la Paz, arrêts toutes les dix minutes, vendeurs en tout genre (glaces, poulet patates du midi, bracelets, chansons…) qui montent et descendent du bus espérant se faire quelques sous pour remplacer leurs vieilles sandales faites...
24 octobre 2011

Sucre la douce.

Quatre jours de stop dans cette ville blanche, accueillante, vivante, élégante et surtout reposante… Blanche parce qu’une loi impose cette couleur à tous les bâtiments du centre ville, ce qui lui donne des airs de belle dame andalouse avec ses églises...
27 octobre 2011

Potosi: triste mine!

3 jours à Sucre c’est chouette mais 5, on a frôlé le diabète! Les mineurs de Potosi en grève avaient installé ce que l’on appelle communément en Bolivie des bloquéos (barrages humains) empêchant tout accès à la ville. Heureusement ce qui devait être une...
1 novembre 2011

tupiza-sud Lipez-salar

Nous quittons Potosi à 19h “by bus” toujours pour rallier notre dernière étape bolivienne et non des moindres :le salar d’Uyuni et le sud Lipez. Point de départ du road trip , Tupiza. Avant de se frapper 4 jours de 4x4, on a décidé de se tanner les fesses...
6 novembre 2011

San Pedro de Atacama, de l’autre côté du désert.

Nous avons quitté la Bolivie à 4h du matin dans un bus réfrigéré (vitres cassées), direction le Chili. Le passage de frontières s’est relativement bien passé, excepté une arrestation chilienne (la totale, avec les menottes) et une tentative de bakchich...