Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélabayakoi
Archives
Publicité
Hélabayakoi
Visiteurs
Depuis la création 6 689
20 novembre 2011

Un pic, un roc que dis-je une péninsule…Valdès !

Ils étaient tous là : Diego, Carmen, Assomption, Carlos, Miguel etc..les quelques 1000 autres baleines franches australes qui viennent se reproduire, mettre bas et se nourrir dans le golfe de la péninsule  Valdes.

Quel spectacle de voir ces mastodontes se mouvoir dans l’eau avec tant de grâce, d’entendre leur respiration ou de deviner leurs ombres à la proue du bateau, de sentir leur présence toute proche. Ronds de jambes ou plutôt de queue, sauts, voltefaces,  on aurait pu rester là des heures à regarder leur ballet.

    DSC02012     DSC02018     DSC02050     DSC02021

Les orques étaient aussi de sortie (une huitaine) et lorgnaient quelques lions de mer qui se prélassaient sur la plage. Heureusement nous n’avons assisté à aucune scène de crime.

                                      DSC01970     DSC01994     DSC02001

Les éléphants de mer squattent aussi pas mal tout le long de cote près de la péninsule. Sur la plage, on aperçoit des groupuscules, un mâle doté d’un énorme appendice…nasal ou trompe (plus il vieillit et plus il a une grosse trompe ;), entouré de son harem de femelles (et oui ces bêtes-là n’ont pas de pattes mais quelques autres avantages !). on a pu s’approcher à quelques centimètres seulement. En fait c’est le guide qui nous y a presque obligés .il se croyait à un shooting photos jusqu`à ce qu’on lui dise qu’on préférait laisser ces pauvres bêtes tranquilles, les voir d’un peu plus loin et ne pas avoir nos têtes sur tous les clichés.

  DSC01845     DSC01818     DSC01835     DSC01861

Cette excursion à la péninsule Valdes a été enfin l’occasion pour nous de parfaire nos connaissances en matière de pingouins…qui justement n’en sont pas. Ce que les argentins nous présentent comme des « pinguinos de Magallanas » sont en fait des MANCHOTS (le terme n’existe pas en espagnol) de Magellan. On ne trouve pas de pingouins dans l’hémisphère sud, ensuite les pingouins volent. Par contre les manchots ne volent pas mais ils sont d’excellents nageurs grâce à leurs ailes courtes qui leur servent de nageoires et leur combinaison de plumes encore plus profilée que la combi d’Alain Bernard…

                                                       DSC01944     DSC01941

Cette séquence animalière nous a vraiment emballés, Gui s’est même trouvé une âme de Bougrain dubourg et bientôt la coiffure qui va avec s’il ne rencontre pas de coiffeur d’ici peu !

                                                      DSC02033    DSC01838

Les prochains paysages se feront bien plus hostiles. Direction Ushuaia.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est cousteau qui a du être content que vous admiriez ces gros mamifères....le NATIONAL GEOGRAPHIC cherche des aventuries amateurs ; ca vous tente ?Que du bonheur....<br /> merci de nous faire encore rever.J'attends avec impatience votre arrivée à USHUAIA et n'oubliez mon cadeau avec la poste locale.....bises.
L
.........le boeuf...ou l'éléphant de mer....<br /> Et non Gui tu ne peux pas, tu risques d'exploser!!!!!<br /> Tiph a tout compris "Le charme féminin".....<br /> Magnifique cette sortie, continez à vous régaler et à nous régaler!!!!!<br /> Bisous
L
WOW !!! À voir les photos vous avez dû vous régaler. <br /> En été on a la chance d'avoir ce spectacle à 2 heures de route de notre maison.Alors bienvenue à tous pour venir voir ou revoir....les baleines de Tadoussac.
K
Bonjour ,<br /> C'est une belle expérience que vous vivez là et merci de nous la faire partager<br /> Les photos sont magnifiques<br /> Mas ou Menos <br /> Kamel
M
Les baleines,qu'elles soient de Valdès ou de Tadoussac ,continuent de me faire rêver...Un voyage dans les années à venir pour aller les voir...
Publicité