Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélabayakoi
Archives
Publicité
Hélabayakoi
Visiteurs
Depuis la création 6 689
31 décembre 2011

Le nouvel an à Quito, entre fête et traditions.

Voilà 2 jours que les festivités se préparent et nous nous renseignons un peu par rapport au déroulement du jour de l’an à Quito.

Nous apprenons qu’une des traditions est de porter des sous vêtements de couleur, jaune pour l’argent ou rouge pour l’amour. On remarque aussi de grandes marionnettes (les muñecos ) le long des rues et dans les magasins, des politiciens, des joueurs de foot ou encore des héros de cartoons par exemple.

Elles représentent « l’año viejo » qui vient de se dérouler, les équatoriens en possèdent tous une par famille ou par quartier, l’affuble généralement d’un masque d’une personnalité et la brûle à 00h00 le 31 décembre afin de commencer la nouvelle année.

    DSC03716    DSC03898    DSC03903    DSC03906

Nous commençons notre réveillon dans le vieux Quito à la recherche d’un restaurant ouvert (paradoxalement difficile en Equateur, ils font eux aussi la fête comme par hasard !), il y règne une ambiance joviale, nous nous promenons dans les ruelles au rythme de la musique, prenons des photos déguisés avec nos masques de gargamel, chucky et cornes de diablesse, Philippe et Fanny se prennent même à improviser quelques pas de danse. Des hommes déguisés en femme (clairement les travelos d’un soir) nous accostent et nous demandent quelques pièces ; il s’agit de la tradition des « viudas » (les veuves). Nous en avions croisé toute la journée, ils bloquent même la circulation pour leur butin…et pour finalement…voilà la vraie raison, pouvoir se mettre une bonne cuite le soir.

                              DSC03892      DSC03910      DSC03908   

Après le repas, direction le Quito moderne pour le compte à rebours et nous mêler à l’ambiance de la Mariscal pour terminer l’année. A la terrasse des cafés, tout le monde lorgne sur sa montre, la place est animée, quelques personnes ont des grains de raisin posés sur leur table et vont en manger 12 aux 12 coups de minuit puis exaucer un vœu.

   

Ca approche, mais personne ne réagit, alors on se lève et on déclenche à haute voix…

5..4..3..2..1..BONNE ANNEE !!!!!!

et voilà explosion de joie, de rires, embrassades, pétards, feux d’artifice.

Une marionnette est brûlée sur la place centrale, un cercle se forme et tout le monde saute par dessus afin de s’attirer un peu de bonheur pour l’année qui commence. Il n’y a personne avec une valise à la main près du feu, tout du moins ici, car c’est une tradition qui dit que si quelqu’un tourne autour du feu cela lui amènera les voyages…nous elles se reposent à l’hôtel nos valises, on peut plus se les voir nos maisons par intérim...

    DSC03938    DSC03940    DSC03944    DSC03945

Quoi qu’il en soit nous profitons de cette effervescence, nous nous trouvons devant un restaurant qui a branché la sono à fond avec rythme salsa, nous dansons dans la rue avec d’autres personnes, « garga guigui », « chucky phiphi » et les « diablesses rocker » terminent ce réveillon vraiment sympathique et … qui aurait pu prévoir ça franchement…en Equateur pour 2012…c’est fou !

Allez on rentre pas trop tard car demain on récupère le reste de la famille Rocher et la troupe de voyage sera au complet pour s’envoler vers les Galapagos.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous , " le reste des Rochers" , pendant que vous vous éclatiez, nous passions le reveillon du 1er à l'aeroport d'Amsterdam où tout était fermé. on a réussi quand même à acheter 2 sandwichs qui attendaient depuis le matin dans leur sachet en plastique , une bière et une orange que nous avons partagés Marie et moi, absolument seuls sur une table de cafétaria déserte dans un hall totalement vide de toute âme qui vive. A conseiller pour un réveillon original!
Publicité